Exercices FLE gratuits

Préparation DELF


level Expert

Bonjour la synthèse de textes ! DALF C1


La leçon

Grille d'évaluation de la production écrite DALF C1

DOCUMENT 1 :

OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE : VOS APPAREILS CONDAMNÉS À MORT ?

Obsolescence programmée : définition : l'obsolescence programmée ou planifiée est le processus par lequel un bien devient obsolète pour un utilisateur donné, parce que l'objet en question n'est plus à la mode ou qu'il n'est plus utilisable.

En clair, certains produits sont prévus pour ne plus fonctionner ou être passés de mode après un certain temps d'utilisation afin de forcer le consommateur à les remplacer. Cette technique est particulièrement utilisée par les constructeurs d'appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, consoles, etc.) et électroménagers. Sa signification ? Une stratégie planifiée dès la conception du produit qui consiste à diminuer sa durée de vie ou d'attractivité, en créant en permanence chez le consommateur le besoin de le remplacer par un nouveau... Effrayant.

Obsolescence programmée : la panne qui tombe à pic... Les plus jeunes n'en ont peut-être pas conscience mais nos appareils High Tech et électroménagers ont en moyenne une durée de vie de plus en plus courte, soit parce qu'ils ont rendu l'âme sans crier gare, soit parce qu'ils ne sont plus tendance, mis ainsi à la "retraite" prématurément pour être remplacés par de nouvelles [...technologies...]. Pour être plus clair, vos appareils seraient fabriqués pour ne plus fonctionner ou être passés de mode après un certain temps d'utilisation. C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée, pour ne pas dire la condamnation à mort de vos produits...

Les réparations

Les dépenses de réparation ont chuté de 40% de 1997 à 2007 [...] Autrefois, il était relativement aisé de changer les roulements du tambour d'un lave-linge ; mais de nos jours, les cuves sont fabriquées avec des roulements sertis : s'ils cassent, il faut changer tout l'appareil.

De quand date l'obsolescence programmée ?

[...] Lors de la Grande Dépression de 1929, aux États-Unis, Bernard London dans un livre intitulé "La Nouvelle Prospérité" fit une proposition visant à donner plus de débouchés aux industriels : limiter légalement la durée de vie des biens de consommation. L'"obsolescence programmée" était née.

http://www.consoglobe.com/obsolescence-programmee-appareils-cg#05OseFg42mc3Uket.99

DOCUMENT 2 :

L'OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE EST DÉSORMAIS UN DÉLIT PASSIBLE DE PRISON par Maxime Brigand

Présente dans la loi sur la transition énergétique, définitivement adoptée au Parlement cette semaine, l'obsolescence programmée devient une infraction punie de deux ans de prison et 300 000 euros d'amende.

Chacun a déjà connu ces situations : une batterie de téléphone en panne et devenue introuvable, une application de Smartphone qui n'est plus adaptée à notre modèle, une imprimante qui nous signale qu'un remplacement d'appareil est nécessaire. L'obsolescence programmée, une technique imputée aux distributeurs pour réduire volontairement la durée de vie d'un produit et inciter le consommateur à acheter davantage, est désormais un délit inscrit dans la loi. La disposition est présente dans la loi sur la transition énergétique adoptée définitivement par le Parlement cette semaine. L'Assemblée nationale a prévu, en cas d'infraction constatée, de frapper au portefeuille des entreprises avec une peine de "deux ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende". Le montant pourrait même être porté à 5% du chiffre d'affaires annuel réalisé en France par la société contrevenante.

L'adoption d'un cadre juridique permet également de donner une définition plus claire à l'obsolescence programmée. Selon le législateur, "l'obsolescence programmée se définit par l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement". Par rapport à sa première version, le texte a évolué. "Même si on va dans le bon sens, la définition est très vague, explique Delphine Lévi Alvarès, chargée de mission chez Zero Waste France, un mouvement prônant [...] le zéro gaspillage et le zéro déchet. La loi est très ouverte et donc [...le contrevenant...] difficilement punissable. On aura donc des cas qui feront jurisprudence au fur et à mesure.

Les différentes techniques d'obsolescence

  • Par défaut fonctionnel - Il s'agit d'une technique visant à avancer la fin de vie d'un appareil. On retrouve cette caractéristique essentiellement dans "les produits électriques ou électroniques comme les téléviseurs, les téléphones mobiles, les machines à laver ou les ordinateurs", comme l'explique le Centre européen de la consommation (CEC) dans un rapport daté de 2013. Dans ce cas, le fabricant fait en sorte que si une et unique pièce de l'appareil tombe en panne, l'ensemble de l'appareil cesse de fonctionner et doit être remplacé. Par le passé, Apple utilisait cette technique avec ses premiers iPod. Les batteries des appareils tombaient alors en panne au bout de 18 mois sans possibilité de réparation. Le groupe avait été obligé de dédommager ses clients.
  • Par incompatibilité - Cette technique est spécifique au domaine informatique et plus particulièrement avec les logiciels. Là, le but est de rendre inutile un produit par le fait qu'ils n'est plus compatible avec des versions ultérieures. Le consommateur est, là aussi, obligé de racheter un appareil plus performant pour pouvoir continuer à utiliser le logiciel. Le cas des applications mobiles est souvent cité.
  • Par notification - Elle consiste à "concevoir un produit de sorte qu'il puisse signaler à l'utilisateur qu'il est nécessaire de réparer ou de remplacer, en tout ou partie, l'appareil". C'est le cas des imprimantes, l'imprimante rendant également obsolètes les cartouches d'encre par exemple.
  • L'obsolescence indirecte - On évoque souvent l'obsolescence indirecte comme la technique la plus poussée puisqu'elle consiste à rendre les produits obsolètes alors qu'ils sont fonctionnels. C'est ce qui englobe les problèmes de chargeurs de téléphone portable, qui change pour une même marque d'un modèle à l'autre. L'arrêt de la production de pièces détachées est souvent utilisé comme un outil puissant par les industriels, ce qui empêche toute possibilité de réparation.
  • Par péremption - Cette technique est répandue dans le domaine alimentaire, où certains industriels raccourcissent la durée de vie des produits en indiquant des dates plus courtes alors qu'ils sont encore consommables.
  • L'obsolescence esthétique - Le système ne nécessite [...] pas de pratique technique ou technologique mais joue plutôt sur la psychologie du consommateur. L'objectif est alors de pousser le client à trouver un objet vieux ou démodé et de le remettre à la mode.
  • L'obsolescence écologique - Le CEC le présente comme une "dérive de la société de consommation". On parle de "consommation éthique". Le résultat serait alors des économies pour les consommateurs et une diminution de la pollution. Le renouvellement de 25 millions d'appareils électroménagers de plus de dix ans par des appareils plus récents permettrait d'économiser alors 5,7 milliards de Kilowatts, soit la consommation des Parisiens. C'est un exemple, et l'ancienne prime à la casse pour les voitures ou le plan de changement des ampoules vont dans ce sens. Le Figaro, 25.07.2015

DOCUMENT 3 :

Appareils Durée de vie moyenne

  • Réfrigérateur 11 ans
  • Congélateur 15 ans
  • Lave-linge 11 ans
  • Lave-vaisselle 11 ans
  • Téléviseur (cathodique) 7 ans
  • Téléviseur (LCD) de 18 à 20 ans (estimation)
  • Grille-pain 5 ans
  • Fer à repasser de 3 à 5 ans
  • Ordinateur (entreprise) 3 ans
  • Ordinateur (particulier) de 5 à 6 ans
  • Téléphone portable de 3 à 7 ans

Sources : Gifam, Univers Conso, Wipro Product Strategy And Servic


Exercice n°1 : LEXIQUE : retrouvez l'intrus figurant dans chaque série

Aide : Le premier mot de chaque série est en couleur dans les textes.


Question n°1

Corriger la question

 


Exercice n°2 : LEXIQUE : même exercice


Question n°1

Corriger la question

 

Exercice n°3 : LEXIQUE : même exercice


Question n°1

Corriger la question

 

Exercice n°4 : LEXIQUE : même exercice


Question n°1

Corriger la question

 

Exercice n°5 : LEXIQUE : même exercice


Question n°1

Corriger la question

 

Exercice n°6 : LEXIQUE : même exercice


Question n°1

Corriger la question

 

Exercice n°7 : LEXIQUE : même exercice


Question n°1

Corriger la question

 

Exercice n°8 : LEXIQUE : même exercice


Question n°1

Corriger la question

 

Exercice n°9 : PROBLEMATIQUE : pour réussir votre synthèse, vous devez identifier la problématique

Aide : Choisissez la proposition correcte.


Question n°1

Corriger la question

 

Exercice n°10 : OBJECTIVITE : la consigne vous dit ceci : "Vous ne pouvez pas introduire d'autres idées ou informations que celles qui se trouvent dans les documents, ni faire de commentaires personnels". Voir aussi le critère n°2 du premier tableau de la grille d'éval.

Aide : Dans la liste suivante, choisissez les items que l'on PEUT employer dans une synthèse de textes.


Question n°1

Corriger la question

 

Exercice n°11 : OBJECTIVITE

Aide : Parmi les affirmations suivantes, cochez ce qui est ETRANGER aux textes du dossier.


Question n°1

Corriger la question

 

Exercice n°12 : ELEMENTS IMPORTANTS

Aide : Lisez l'affirmation suivante, et cochez VRAI ou FAUX


Question n°1

Proposition Vrai Faux
Il est inutile de signaler l'origine de l'obsolescence programmée car cette information figure seulement dans le document n°1.
Corriger la question

 

Exercice n°13 : PROPOSITION DE SYNTHESE

Aide : CAPACITE À TRAITER LES TEXTES : cette synthèse n'a pas obtenu la note maximale ; en effet, un élément important n'a pas été traité ; LEQUEL ?

Un cadre juridique pour l'obsolescence programmée

Les appareils d'usage quotidien peuvent-ils impunément être prédestinés à une mort prématurée ?

L'obsolescence programmée, phénomène presque centenaire né aux Etats-Unis, affecte désormais la plupart des appareils domestiques et électroniques, et ceci sous différentes formes : cessation de fabrication de pièces de rechange, nouvelles applications incompatibles avec les logiciels existants, machines trop gourmandes en énergie, durée d'utilisation ou de consommation raccourcie... On constate en outre que l'entreprise est plus impactée que le particulier en ce qui concerne l'espérance de vie des ordinateurs.

Ainsi existe-t-il une multiplicité de moyens - y compris la manipulation psychologique - incitant le consommateur à remplacer aussi bien son grille-pain que son portable.

Toutefois le législateur, dans un texte concernant l'évolution énergétique durable, vient de définir l'obsolescence programmée comme une infraction, laquelle est passible non seulement d'une peine de prison, mais aussi d'une amende pouvant atteindre un vingtième du chiffre d'affaires réalisé dans l'Hexagone par la société coupable.

Certains mouvements verts recommandent de surcroît la mise au rebut d'appareils encore fonctionnels, avec une argumentation reposant sur une attitude "anti-gaspi" dans le cadre d'une destruction agendée, à l'instar de ce qui s'est fait avec la prime à la casse des véhicules âgés et pollueurs.

Il n'empêche toutefois, pour tenter de répondre à la question initiale, qu'il faille s'attendre à une interprétation de la loi au cas par cas.

223 mots



Question n°1

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Sylvie Schneider


Contributrice

Suisse
Sylvie Schneider travaille à l’Université populaire de Lausanne – Suisse, où elle assure la préparation aux examens DELF B2, DALF C1 et C2. Elle intervient également pour la Fondation Esprit Francophonie (www.delfdalf.ch) en tant qu’examinatrice, correctrice et formatrice de formateurs.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 42 - 1376 Préparation DELF / Expert level

» Bonjour la synthèse de textes ! DALF C1

Un thème d'actualité : L'OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE, avec des activités préparatoires et une proposition de synthèse

Commencer


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires