Exercices FLE gratuits

Compréhension


level Expert

Comprendre le scénario du film "Ma vie de Courgette" de Claude Barras


La leçon

Un succès international: Standing ovation de 01:56 au Festival d'Annecy!


Ovation pour "Ma vie de Courgette" au Festival... par RhoneAlpesCinema


Cinéma: trois films suisses nominés aux Oscars 2017, dont "Ma vie de Courgette"de Claude Barras!

Le film d'animation de Claude Barras se situe chronologiquement entre un livre et un album pour enfants. Dans un premier temps, en 2002, paraît le livre de Gilles Paris, "Autobiographie d'une Courgette". Voici un résumé du roman:

Document A Un nom de cucurbitacée en guise de sobriquet, ça n'est pas banal ! La vie même d'Icare - alias Courgette -, neuf ans, n'a rien d'ordinaire : son père est parti faire le tour du monde "avec une poule"; sa mère n'a d'yeux que pour la télévision, d'intérêt que pour les canettes de bière et d'énergie que pour les raclées qu'elle inflige à son fils. Mais Courgette surmonte ces malheurs sans se plaindre... Jusqu'au jour où, découvrant un revolver, il tue accidentellement sa mère. Le voici placé en foyer. Une tragédie ? Et si ce drame devenait l'occasion de rencontres et d'initiations - à l'amitié, à l'amour et au bonheur, tout simplement ? À travers le regard optimiste de son jeune héros, Gilles Paris restitue le monde de l'enfance dans un récit aussi drôle que poignant.

Puis en 2016, arrive le film de Claude Barras "Ma vie de Courgette". Voici un extrait de l'entretien de C. Barras pour le journal suisse, Le Temps: https://www.letemps.ch/culture/2016/10/18/apres-bo...

Document B "Ma vie de Courgette" commence mal et finit bien. C'est intéressant, presque plus original que le contraire... Le livre de Gilles est très épisodique et assez dur. C'est plutôt un récit pour les adultes avec un enfant qui parle à la première personne. Nous voulions ouvrir ce récit aux enfants et lui donner une dimension cinématographique. On butait sur le début de l'histoire: Comment Courgette allait provoquer l'accident qui coûte la vie à sa mère, non pas avec un fusil comme dans le livre, mais avec quelque chose de plus léger, relevant de la légitime défense.

La même année, le film est suivi de l'album pour enfants "Ma vie de Courgette"de Céline Sciamma, la scénariste du film. Voici le synopsis de l'album:

Document C Cet album retrace le parcours initiatique d'un garçon attachant, hors du commun et plein de ressources. Courgette, c'est un surnom un peu bizarre, mais forcément on y tient quand c'est votre mère qui vous l'a donné et qu'elle vient de mourir par accident. Au Foyer des Fontaines où il arrive, Courgette va faire la connaissance d'autres enfants un peu comme lui, parfois durs au dehors mais tendres à l'intérieur. Avoir une bande de copains, parler de la vie et faire des blagues, il y en a des choses à découvrir et à apprendre ensemble ! Et pourquoi pas, même, être heureux !?



Exercice n°1 : Testez votre compréhension des trois résumés .

Aide : Munissez-vous d'un dictionnaire si nécessaire.


Question n°1

Dans quel document apprend-on le véritable nom de Courgette?

Corriger la question

Question n°2

Dans quel document apprend-on à quelle famille de plantes appartient la courgette?

Corriger la question

Question n°3

Quel document nous informe de la personne qui a donné ce sobriquet à Icare?

Corriger la question

Question n°4

Qu'annoncent les résumés de l'histoire?

Corriger la question

 


Exercice n°2 : Le casting de Courgette

Aide : Ce document n'est pas dans le film , en fait il s'agit de la bande-annonce. Le personnage qui représente Courgette est un jeune garçon qui se présente pour le rôle. Nous l'appellerons ici le candidat Courgette.

Regardez et écoutez le casting du candidat pour le rôle de Courgette puis répondez aux affirmations de l'exercice 2.


Teaser "MA VIE DE COURGETTE" : Le casting... par RhoneAlpesCinema


Question n°1

Qu'a recommandé la mère du candidat Courgette à son fils ?

Proposition Vrai Faux
de faire confiance aux inconnus.
d'ignorer les inconnus.
de s'entourer d'inconnus.
Corriger la question

Question n°2

Que souligne le candidat Courgette à propos du comportement des autres enfants à son égard?

Proposition Vrai Faux
Courgette dit que tout le monde lui casse la gueule.
Courgette dit qu'il s'en prend plein la gueule.
Courgette dit que tout le monde se fout de sa gueule.
Courgette dit que tout le monde complote contre lui.
Courgette dit que tout le monde, sans exception se moque de lui.
Corriger la question

Question n°3

Que dit le candidat Courgette à propos de Shrek, un autre personnage de film d'animation?

Proposition Vrai Faux
qu'il sait voler et brouter.
qu'il sait roter et blaguer.
qu'il sait roter et péter.
Corriger la question

Question n°4

Pendant l'entretien, le candidat Courgette souligne qu'il n'aime pas trop le prénom de Courgette. Qu'en pense-t-il exactement?

Proposition Vrai Faux
que ça fait un peu"pourri" (= moche)
que c'est le nom d'un légume.
que c'est un prénom de bébé.
Corriger la question

 

Exercice n°3 : L'arrivée de Courgette dans le foyer des Fontaines

Aide : Regardez cet extrait du film et retrouvez des éléments de la biographie de Courgette. Cliquez sur la bonne proposition.


Bande-annonce "MA VIE DE COURGETTE" (sortie le... par RhoneAlpesCinema


Question n°1

Travail sur l'extrait de 00:00 à 00:18

Au début Courgette se retrouve dans un avec un . Pendant l'entretien, Courgette répond aux questions et concernant sa mère il souligne qu'elle buvait de bières mais qu'elle faisait de la bonne purée. propos de son , il précise que ce dernier se trouvait désormais sur son cerf-volant .Raymond, emmène Courgette dans où se trouvent d'autres enfants comme lui, sans parents.



Corriger la question

 

Exercice n°4 : Retrouvez les traits du caractère de Courgette et les sentiments qui l'animent.

Aide : Extrait de la vidéo de l'exercice 3, à partir de 00.18. Comme Guillaume Tell, visez la bonne réponse . Attention ça va vite!


Question n°1

Votre navigateur ne supporte pas ce jeu. Veuillez mettre à jour votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur !

 

Exercice n°5 : Retrouvez les intentions du réalisateur et de la scénariste

Aide : Visionnez l'entretien puis choisissez les affirmations correctes. (plusieurs bonnes réponses sont possibles)


Ma vie de Courgette : rencontre avec le... par PremiereFR


Question n°1

Dans l'entretien , C. Barras sous-entend que Courgette n'est peut-être pas le vrai héros du film. Qui selon lui est à même d'en juger?

Corriger la question

Question n°2

Dans quel ordre Courgette, Simon et Camille ont-ils rejoint le foyer?

Corriger la question

Question n°3

Avant de travailler avec la scénariste définitive, C.Barras avait déjà travaillé diverses versions du film. Mais que manquait-il aux versions précédentes?

Corriger la question

Question n°4

Que dit Claude Barras à propos du rôle que joue le foyer dans le film?

Corriger la question

 

Exercice n°6 : Comprendre les critiques faites sur le film après la projection.

Aide : Lisez avec attention les cinq critiques du film tirées de la presse . Observez bien les sources de chaque critique.

1. "On pleure, on rit, on pleure, on rit et on ressort complètement bouleversé de cette petite heure de prouesses techniques".

https://www.lepoint.fr/pop-culture/cinema/festival-de-cannes-ma-vie-de-courgette-bouleverse-la-croisette-16-05-2016-2039657_2923.php

2."Entre la poésie intimiste d'un Tim Burton et la force sociale d'un Ken Loach en herbe, Claude Barras pétrit le malheur pour lui donner la forme, éclatante et joyeuse, de l'espoir. Et c'est bouleversant, à n'importe quel âge."

https://www.telerama.fr/cinema/films/ma-vie-de-courgette,509392.php

3."Ce film intelligent, réaliste et positif, conte la renaissance d’un enfant après une tragédie familiale. Une leçon de résilience qui s’appuie sur la force de l’amitié, de l’amour et de la bienveillance : remarquable à tout point de vue !"

https://www.fichesducinema.com/spip/spip.php?article5256

4."Ma vie de Courgette" est un film ultra-stylisé mais profondément incarné. C'est aussi une oeuvre d'une certaine modestie (..) qui fait passer énormément de choses sur l'enfance, la différence, la construction de soi, l'altérité, avec une concision, une finesse et une précision impeccables."

https://www.allocine.fr/critique/fichepresse_gen_cpresse=82031.html

5.Ouvrage tout en vibrations positives marqué par une douceur, un charme et une humanité inouïs, «Ma vie de Courgette» est, selon son réalisateur, «un hommage à tous les enfants maltraités qui survivent tant bien que mal à leurs blessures».

https://www.lematin.ch/culture/cinema/La-Croisette-...




Question n°1

Rendez la critique (colonne de droite), à son journal (colonne de gauche). Faites glisser le curseur en maintenant une pression. Attention un journal ne retrouvera pas sa critique.

Le Point

..complétement bouleversé...

Télérama

...la forme de l'espoir...

Les fiches du cinéma

...une leçon de résilience...

Allociné

...la construction de soi et l'altérité...

Le matin

une humanité inouïe

 

Exercice n°7 : Pour en savoir plus sur "Ma vie de Courgette"

Pour votre information, sachez qu'après le tournage une exposition a vu le jour !

« S’il n’y avait pas eu l’exposition, tout serait parti à la benne à l’issue du tournage, fin avril 2015, reconnaît Marc Bonny, coproducteur de Ma Vie de Courgette. Heureusement, Laurie Courbier, du musée Miniature et Cinéma, est passée dans les studios du pôle Pixel de Villeurbanne et l’idée d’une seconde vie pour les 35 personnages et les neuf décors s’est imposée. Après Lyon, la commune de Carouge, près de Genève, accueillera, à partir de mai 2017, cet ensemble qui représente 10 % du matériel utilisé.

Un jeu interactif Watchout vient de sortir du studio genevois apelab, dans lequel les marionnettes du film d’animation “Ma vie de Courgette” reprennent vie. Watchout! est un jeu d’arcade et de rapidité en réalité virtuelle mobile. Adapté du film “Ma Vie de Courgette”, le jeu vous plonge au milieu d’un plateau de tournage. Une fois leur journée de travail terminée, les marionnettes du plateau prennent vie et les ennuis commencent pour vous. Transposé à leur hauteur, vous êtes à présent dans le studio de production au milieu d’un décor de cantine. Les marionnettes prennent vie les unes après les autres et tout ce qu’elles veulent c’est s’amuser et faire des bêtises. Vous devez donc les gérer le plus longtemps possible et éviter qu’elles ne détruisent les lieux.

Et tout laisse présager que ce n'est sûrement pas fini. Notre charmant "Courgette" est incontestablement une source très riche d'inspiration.

Tout savoir sur "Ma vie de Courgette"

Making-of: https://dai.ly/x4y1tko

Les coulisses du tournage:https://dai.ly/x4y2zkg

https://dai.ly/x4xokfa

L'après séance:https://dai.ly/x4xsapc

Claude Barras interview pour TV5 Monde https://dai.ly/x4y5dxr

Si vous voulez vraiment rencontrer Courgette le mieux encore est d'aller le retrouver au plus vite dans une salle de cinéma!(déjà sous-titré en français, en allemand et en anglais).




 

Auteur de l'exercice :



Brigitte de Mattéïs


Contributrice

Suisse
Suisse alémanique : - Enseignante de FLE tout public - Examinatrice/correctrice du DELF/DALF

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 45 - 564 Compréhension / Expert level

» Vous êtes menacé de licenciement?

En cas d'éventuel licenciement, le code du travail vous protège; encore faut-il le connaître ... et le comprendre!

Commencer
N° 27 - 732 Compréhension / Expert level

» Analyser et comprendre un grand texte philosophique

Vous aimez la philosophie... mais les grands textes fondateurs vous intimident? Liberté, Egalité... Entrez avec nous dans la compréhension d'un gran...

Commencer
N° 10 - 335 Compréhension / Expert level

» Comprendre un texte littéraire B2

Bonjour de Suisse vous a préparé un exercice de compréhension à partir d'un extrait littéraire.

Commencer



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires