Exercices FLE gratuits

Préparation DELF


level Avancé

Des diamants étonnants - Aborder la thématique de la mort en français


La leçon

UN DIAMANT AVEC LES CENDRES D'UN DÉFUNT

Une entreprise des Grisons1, Algordanza, transforme les cendres des crémations en diamants depuis une dizaine d'années. Elle connaît un succès international.

La bague est surmontée d'un carré déstructuré ; au milieu trône un diamant bleu gris. Le design est moderne, presque audacieux. "Mon mari serait ravi s'il pouvait se voir", commente Uschi V., une cliente, sur le site de l'entreprise grisonne. Le diamant qui orne son bijou a en effet été fabriqué à partir des cendres de son époux. "Nous transformons le carbone contenu dans les restes du défunt en graphite", explique Ronaldo V., l'un des cofondateurs de l'entreprise. "Celui-ci est ensuite chauffé à plus de 1300°C2 et soumis à une très forte pression, ce qui le transforme en diamant." Le procédé, développé depuis les années 1950, est le même que celui utilisé pour générer des diamants synthétiques. "La création d'une pierre prend trois mois en moyenne", précise-t-il.

4259 CHF3 pour la plus petite pierre brute : (taille, gravure et sertissage sont en sus). Algordanza - qui signifie souvenir en romanche - propose des gemmes allant de 0,25 carat (4789 CHF) à 1 carat (21890 CHF). Les clients peuvent y faire graver un message de 75 caractères maximum, visible uniquement au microscope. "Il faut environ 500 grammes de cendres pour produire un diamant, et la crémation d'un corps en génère environ 2,5 kilos", poursuit Ronaldo W. "On peut donc produire plusieurs pierres à partir d'un seul défunt si différents membres de la famille en veulent." La couleur du diamant oscille entre le blanc et le bleu foncé, en fonction du mode de vie - en ville ou à la campagne, prise de médicaments, alimentation - de la personne décédée. Ronaldo W. raconte qu'un veuf a très mal accepté que le diamant obtenu à partir des cendres de sa femme soit bleu foncé, alors qu'elle avait une personnalité "pure et claire". Parfois, les demandes émanent des mourants eux-mêmes : "Un paysan s'est adressé à nous peu avant sa mort et nous a demandé de le transformer en diamant, puis de l'enterrer sur ses terres. Il espérait que quelqu'un le découvre un jour et soit agréablement surpris."

Algordonza a connu une croissance vertigineuse. "Nous sommes passés de 2 à 66 employés ; nous avons entre 700 et 800 clients par an. La société vient d'agrandir ses locaux : elle exporte dans 23 pays sur trois continents. "Près de 90% de nos diamants sont exportés, surtout vers l’Allemagne, le Japon, l’Autriche et Hong Kong". La clientèle est majoritairement composée de femmes qui ont été confrontées à la mort subite d'un être cher, comme leur époux ou un enfant. "Les rites funéraires ont normalement pour fonction d'aider les proches du défunt à se séparer du défunt en instaurant une distance ", fait remarquer Patrick B., professeur de sociologie. "Ici, on cherche au contraire à le retenir ad aeternam4 parmi les vivants, à se raccrocher à lui en le matérialisant sous la forme d’un support physique". Yvonne, une Allemande qui a perdu son fils de 14 ans dans un accident de la route et a fait appel à l'entreprise grisonne, témoigne : "Mon fils est désormais de retour à la maison ; je l’ai en permanence auprès de moi". Le succès d’Algordonza reflète aussi quelques particularismes : au Japon, l’accent mis sur le culte des ancêtres explique l’engouement des citoyens de ce pays pour les diamants funéraires.

D’après Le Matin, juin 2014

1Les Grisons = Grischs : canton bilingue de l’est de la Suisse (langues : suisse-allemand et romanche).

2 1300°C = 2372°F

3 4259 CHF représentent presque 4000 € en juillet 2016

4 ad aeternam = pour l'éternité, pour toujours



Exercice n°1 : Lexique de la mort

Aide : Associez les images aux noms

Le défunt [féminin la défunte] est le terme utilisé pour désigner quelqu'un qui est mort.



Question n°1

Brouillon n°1

Une bougie du souvenir.
Un cimetière avec des tombes.
Une urne funéraire.
Un cercueil = une bière.
Une crémation - une incinération.
Une couronne mortuaire.
Le corps du défunt = la dépouille mortelle.
Un corbillard.
Les cendres du défunt.
Un squelette.
Un veuf (sa femme est morte).

 


Exercice n°2 : Cochez la réponse correcte

Aide : Relisez l'article si nécessaire.


Question n°1

Quel est le ton de ce texte ?

Corriger la question

Question n°2

Pour la fabrication des diamants :

Corriger la question

Question n°3

Qu'est-ce que le "romanche" ?

Corriger la question

 

Exercice n°3 : Vrai ou Faux?


Question n°1

Proposition Vrai Faux
Pour 4259 CHF, l’inscription d’un message de 75 caractères est incluse.
Les cendres d’un défunt permettent de produire une dizaine de diamants.
La couleur du diamant varie selon le sexe du défunt.
Corriger la question

 

Exercice n°4 : Rappel grammatical : l'orthographe et l'accord des adjectifs de couleur

Aide : Choisissez la proposition correcte.

Dans le texte, on parle de diamants bleu foncé ou

blancs.

  • Quand une seule couleur est exprimée par plusieurs mots, on n'accorde pas; exemples : des cheveux châtain très clair, des yeux bleu vert, des yeux marron foncé.
  • Quand la couleur est exprimée par une image (en référence à un objet précis), on n'accorde pas ; exemples : des gants orange [de la couleur d'une orange], des yeux marron [de la couleur d'un marron].
  • Dans les autres cas, on accorde normalement l'adjectif avec le nom qu'il qualifie ; exemples : une chevelure noire, des cheveux noirs, des cheveux aux reflets orangés.
  • Et bien sûr, comme souvent en français, on trouve des exceptions ! La principale concerne la couleur rose (exprimée par un seul mot) ; exemples : des gants roses, (mais des gants rose saumon).


Question n°1

La couleur des yeux

Les yeux , , sont les plus communs à travers le monde. Si aucun des parents n'a les yeux , les chances que bébé ait des yeux de cette couleur sont inférieures à 1%.
Il existe un paradoxe entre la rareté des yeux ( 2,2% de la population mondiale) et la probabilité qu'elle apparaisse. Les yeux de cette couleur sont issus d'une mutation génétique. Ce gène, qui ne s'est pas beaucoup répandu, l'emporte sur la couleur et "combat" - en quelque sorte - la couleur . Si ce gène est apparu chez un membre d'une famille puis s'est effacé dans sa descendance, celui-ci peut tout de même se ré-exprimer chez le nouveau-né, avec des variantes , , ... [d'après www.allobebe.fr]



Corriger la question

 

Exercice n°5 : Quiz culturel


Un chrysanthème.


Question n°1

Choisissez la bonne réponse.

Proposition Vrai Faux
C'est une bonne idée d'offrir des chrysanthèmes quand on vous invite.
Les croquemorts sont des employés chargés du transport des défunts.
En Suisse, on peut faire ce qu'on veut des cendres d'un défunt : les garder chez soi, les disperser dans la nature...
L'expression "rendre l'âme" signifie mourir.
Le mot "squelette" est féminin.
Quand on dit "adieu" à quelqu'un, c'est pour une séparation définitive
Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Sylvie Schneider


Contributrice

Suisse
Sylvie Schneider travaille à l’Université populaire de Lausanne – Suisse, où elle assure la préparation aux examens DELF B2, DALF C1 et C2. Elle intervient également pour la Fondation Esprit Francophonie (www.delfdalf.ch) en tant qu’examinatrice, correctrice et formatrice de formateurs.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires