Exercices FLE gratuits

Compréhension


level Avancé

Le chocolat et la Suisse : une histoire d'amour et des noces d'argent ...


La leçon

Pourquoi lorsqu'on prononce le mot Suisse, le mot chocolat apparaît-il aussitôt dans notre imaginaire? Pourquoi la Suisse est-elle depuis si longtemps liée au chocolat? C'est ce que vous apprendrez dans cette leçon qui ne manquera pas de vous mettre "l'eau à la bouche".

Qu'il provoque cette réaction:



ou encore cette réaction:


Une chose est sûre, le chocolat ne laisse personne indifférent. Ni ce petit garçon qui accuse Maurice son poisson rouge d'avoir mangé toute la mousse au chocolat (2ème pub). Ni Salvador Dali dont les fameuses moustaches frétillent de plaisir (1ère pub).

Mais d'où le chocolat tient-il son pouvoir de séduction ? Et comment est-il arrivé en Suisse ? C'est ce que vous allez découvrir en continuant cette leçon.



Exercice n°1 : Quand le chocolat est-il arrivé en Suisse?

Aide : Pour votre info: Une des collaboratrices, Mme Chrysoula Rouga vous propose sur Bonjour du Monde un excellent travail sur l'histoire du chocolat . Sa leçon commence aux Aztèques et se poursuit jusqu'à nos jours​. C'est pourquoi nous commencerons notre historique à partir de l'introduction du chocolat en Suisse.

CH, comme chocolat

Une anecdote veut qu'en 1679, le maire de Zurich, Henri Escher, goûte avec délice sa première tasse de chocolat chaud à Bruxelles et décide d'en exporter la recette en Suisse, qui est devenue aujourd'hui le principal concurrent du chocolat belge. Cependant le Conseil de Zurich, cité protestante, interdit la consommation du cacao réputé aphrodisiaque et la première boutique n'ouvre ses portes à Berne qu'en 1792.

Source : CH comme Chocolat : l’incroyable destin des pionniers suisses du chocolat, Alain J. Bougard

Avec le déclin de l'aristocratie au XIX ème siècle, le chocolat à boire va perdre en importance au profit du café et du thé. Mais le chocolat solide va gagner dans le même temps en popularité. Il se développe d'abord en Italie, où les producteurs ambulants appelés «cioccolatieri» proposent la masse marron dans les foires du pays.

En 1819, François-Louis Cailler qui vient d'apprendre l'art des "cioccolatieri", le ramène en Suisse il ouvre près de Vevey une des premières manufactures mécanisées de chocolat , créant ainsi la marque de chocolat la plus ancienne parmi celles qui ont subsisté. Du même coup, le chocolat entre dans le pays où il va bientôt trouver le succès qu'on lui connaît. Après lui, de nombreuses fabriques vont voir le jour. En 1826, P. Suchard ouvre une fabrique de chocolat à Serrières puis R. Sprüngli à Zurich. En 1867, Daniel Peter fonde une fabrique de chocolat à Vevey . Au terme de longs et patients essais, il va réussir une association apparemment évidente mais difficile, celle du lait et du chocolat. C’est en 1875 que le chocolat au lait est né. R. Lindt ouvre en 1879 une manufacture de chocolat à Berne. Il met au point, sous le nom de «conchage», un procédé par lequel il parvient à produire le premier chocolat fondant au monde. Bien d’autres entreprises seront créées après la grande époque des pionniers, qui contribueront à asseoir la réputation mondiale du chocolat suisse. Dernière grande innovation de l'industrie, le chocolat blanc est produit pour la première fois en Suisse dans les années 1930 par Nestlé.

Les premières heures prospères du chocolat suisse, les années 1890–1920 resteront dans l'histoire comme une période de véritable prospérité pour l’industrie chocolatière de ce pays. Elle a coïncidé avec la grande époque du tourisme helvétique, où les personnes de la haute société venaient du monde entier passer leurs vacances en Suisse ; après avoir découvert et apprécié sur place le chocolat suisse, elles en ont propagé la réputation dans leurs pays. Très entreprenants, les fabricants suisses ont conquis le marché mondial du chocolat entre 1900 et 1918 en exportant jusqu’aux trois quarts de leur production. C’est ainsi que la petite Suisse a pu revêtir le titre de puissance mondiale du chocolat. Bien entendu, le label «chocolat suisse» ne devait pas sa notoriété qu’aux quantités exportées ; il était surtout fort apprécié pour sa qualité qui le différenciait nettement de la masse de chocolat produite dans d’autres pays Aujourd'hui, les plus grands chocolatiers du pays continuent à innover. Les plus célèbres comme Favarger, Frey, Lindt ou Camille Bloch contribuent à maintenir la réputation du chocolat suisse, l'un des meilleurs au monde. D'après, www.chocosuisse.ch

Vocabulaire

Une manufacture : Une usine, un atelier où sont fabriqués des produits de manière industrielle ou artisanale.
Au terme de : À la fin de...
Apparemment évidente : Qui a l'air simple .
Un pionnier : Un des tout premiers.
La prospérité : Le développement et le succès.
Revêtir : S'habiller, dans le texte prendre le titre de...


Question n°1

Quelle est la marque de chocolat suisse la plus ancienne?

Corriger la question

Question n°2

Est-ce que le texte dit qui a inventé le chocolat au lait?

Corriger la question

Question n°3

Que veut dire le mot"conchage"?

Corriger la question

Question n°4

Entre 1890 et 1920 qu'est-ce qui a favorisé la réputation du chocolat Suisse dans le monde?


Corriger la question

 


Exercice n°2 : Quelle est la place que tient le chocolat dans l'économie suisse et dans la bouche de ses citoyens.

Aide : Observez le tableau et les chiffres avec attention.

Source: www.chocosuisse.ch

A. Le chocolat, une "petite entreprise qui ne connaît pas la crise"...

CHOCOSUISSE est la fédération des fabricants suisses de chocolat.

Chiffres-clés de l’industrie chocolatière suisse en 2015 :

Nombres d’entreprises

18

Nombre d’employé(e)s

- Femmes :

- Hommes :

4'479

2'178

2’301

Ventes en tonnes :

- en Suisse

- à l’étranger

181'414

64'383

117’031

Ventes en millions de francs :

- en Suisse

- à l’étranger

1'747

904

843

B. En Suisse, pas un jour sans chocolat...

Bulletin chocosuisse 2016 : Mais si le chocolat suisse s'exporte bien, il se déguste également sur place.Les Suisses, sont en effet, les plus grands consommateurs au monde de chocolat avec 11,1 kg par an, soit un peu moins d'un kilo par mois et par habitant.

Pourtant, en 2014 et 2015, les Suisses ont mangé moins de chocolat que les années précédentes. Les consommateurs ont davantage opté pour des produits d’importation. En effet l 'année dernière, les18 fabricants suisses de chocolat ont obtenu un résultat inférieur aux autres années.

Les causes de cette baisse. La chaleur de l’été, la baisse de la fréquentation touristique venant de l’étranger, l’augmentation du tourisme d'achat dans les zones limitrophes et la force du franc qui a fait baisser le prix des importations, ont probablement contribué à ce mauvais résultat.


Question n°1

Observez le tableau A, avant de répondre aux questions de l'exercice 2.1

Proposition Vrai Faux
Chocosuisse est une marque de chocolat.
Chez Chocosuisse le nombre d'employés et d'employées est presque identique.
En 2015, les suisses ont vendu plus de chocolat à l'étranger que dans leur pays.
Corriger la question

Question n°2

Observez les informations données dans le 2ème texte avant de répondre aux questions de l'exercice 2.2.

Proposition Vrai Faux
En 2016, la quantité moyenne de chocolat consommée par un suisse par mois est inférieure à un kilo.
En 2015, les suisses ont mangé plus de chocolat.
Deux des raisons de la baisse de consommation de chocolat en Suisse en 2014 sont : la canicule(très forte chaleur) et l'achat du chocolat dans les pays frontaliers.
Corriger la question

 

Exercice n°3 : Le chocolat dans tous ses états.

LE CHOCOLAT DANS TOUS SES ETATS

Le chocolat se rencontre sous diverses formes: liquide, semi-liquide ou encore solide.

Dans la 1ère catégorie nous trouvons les boissons chocolatées, les coulis, les sirops ou encore les nappages.

Dans la 2ème, les crèmes, les glaces, les parfaits, les pâtes à tartiner ou encore les mousses.

Dans la 3ème, la tablette de chocolat divisée en barres (elles mêmes divisées en carrés), les pralinés, les truffes,les pépites, les gouttes, les fragments, les papillotes (Noël), les oeufs (Pâques), les poudres ou encore les vermicelles.

LE CHOCOLAT CHIC ET CHOC.

Au programme du Grand Hôtel Bad Ragaz, le nec plus ultra pour la peau: un enveloppement de mousse au chocolat . Au Day Spa de Genève on vous propose un bain au chocolat .

Le chocolat utilisé est un Grand Cru criollo de Grenade tandis que l’or est 24 carats, soit pur à 99,99%. Non allergène et chimiquement inerte, il ne comporte aucun risque pour la santé. 90% des matériaux sont travaillés et fabriqués en Suisse, y compris l’emballage très similaire à un écrin de montre, ce qui a permis au chocolat Dubach de décrocher le très couru label « Swiss made ».

  • Savez-vous qu'en 2001 pour le centenaire de la fédération Chocosuisse la Poste suisse a émis un timbre-gourmand à l'aspect d'un carré de chocolat mais aussi au goût du chocolat.
  • Savez-vous que "Toblerone" est une marque de chocolat d'origine suisse, créée par la maison Tobler. Ce nom provient de l'association du nom de l'entreprise « Tobler » et du mot "Torrone", une spécialité italienne au nougat. Le Toblerone est vendu sous la forme d'une barre constituée de morceaux triangulaires de chocolat. Le logo Toblerone représente le mont Cervin, qui est la montagne la plus connue en Suisse. Le logo cache également un ours, qui est le symbole de la ville de Berne, également en Suisse, ou est produit le Toblerone.
  • Savez-vous que les "têtes de nègre" rebaptisées têtes au choco en 1992 font partie des symboles suisses incontournables. Petits et grands se régalent de ces bouchées remplies d'une mousse légère et enrobées d'une fine couche de chocolat noir, blanc ou au lait.
  • Savez-vous que depuis 1946, Pro Natura et Patrimoine suisse unissent leurs efforts, à travers la vente de l’Écu d’or, pour sauvegarder notre cadre de vie. L’Écu d’or est consacré chaque année à un thème important, choisi en alternance par Patrimoine suisse et Pro Natura. L’cu d’or est traditionnellement vendu par les écoles primaires.L'écu est composé de chocolat suisse et recouvert d'une feuille de papier doré. Il a eu 70 ans cette année. http://www.pronatura.ch/ecu-d-or


Question n°1

Après avoir lu les informations de l'exercice 3, faites l'exercice 3.1 pour vérifier votre bonne compréhension. Vous aurez ainsi appris entre autres, comment le chocolat est associé à divers symboles en Suisse.

Ludovic Dubach
Le timbre-poste au goût de chocolat
Le logo de ce chocolat rappelle deux symboles de la Suisse.
Des truffes au chocolat
La chocothérapie
Les têtes au choco
L'écu d'or pour la sauvegarde du patrimoine suisse.

 

Exercice n°4 : Pourquoi et comment le chocolat nous séduit-il?

Aide : Lisez le texte ci-dessous et répondez aux deux questions de l'exercice 1.1

Les informations de cet exercice proviennent du numéro 373 de la RMS 2013(Revue Médicale Suisse)

Chocolat et santé

L’impact de la consommation de chocolat sur la santé a été soutenu par une large série d’études et serait dû à certaines substances actives contenues dans le chocolat qui pourraient avoir un effet bénéfique sur la santé.Le cacao et le chocolat joueraient un rôle sur notre comportement et diminueraient la mortalité cardio-vasculaire. Par ailleurs, à travers l’histoire, on a attribué au chocolat des propriétés magiques et aphrodisiaques. Le chocolat pourrait avoir des effets positifs directs et indirects sur la fonction et la santé sexuelles. C'est la combinaison de certaines substances actives contenues dans le cacao et le chocolat qui expliquerait son impact bénéfique sur la santé. Toutefois, de nouvelles études contrôlées sont nécessaires pour confirmer ces considérations et élaborer des recommandations détaillées.


Question n°1

À quel mode sont la majorité les verbes de ce texte?

Corriger la question

Question n°2

Pourquoi ce mode est-il utilisé dans ce texte?

Corriger la question

Question n°3

Quel est l'effet du chocolat sur la santé ?

Corriger la question

Question n°4

Quelle est la phrase qui montre que le chocolat influencerait notre sexualité?

Corriger la question

 

Exercice n°5 : Commentaires, citations et slogans associés au chocolat.

Voici trois commentaires relevés au hasard de la littérature sur les vertus du chocolat .

1."Prenez du chocolat afin que les méchantes compagnies vous paraissent bonnes" Madame de Sévigné.

2."Quiconque a bu une tasse de chocolat résiste à une journée de voyage" Johan Wolfgang von Goethe.

3."Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous"sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable" François de la Rochefoucauld.

Et deux slogans dont le premier est très connu dans le monde de la publicité.

4. Après le chocolat "Merci, toi d'être toi", (une idée venue d'Allemagne),des lausannois viennent de créer une nouvelle marque "Désolé".


Question n°1

Quel est l'auteur qui prétend que le chocolat rend fort et donne de l'énergie?

Corriger la question

Question n°2

Quel est l'auteur qui dit qu'il faut aimer le chocolat sans honte ?

Corriger la question

Question n°3

Quel est l'auteur qui prétend que le chocolat a le pouvoir de transformer la réalité?

Corriger la question

 

Exercice n°6 : Expressions imagées

Aide : Pour votre culture, sachez que:

1.Si quelqu'un prétend avoir des "tablettes de chocolat" cela ne veut pas dire que ses poches sont pleines de chocolat mais que ses muscles abdominaux ressemblent à cela:


2. Si vous entendez quelqu'un dire qu'il "est chocolat" cela ne veut pas dire qu'il s'est transformé en chocolat mais qu'il s'est fait tromper par quelqu'un d'autre. C'est une expression familière.



 

Auteur de l'exercice :



Brigitte de Mattéïs


Contributrice

Suisse
Suisse alémanique : - Enseignante de FLE, public : enfants de l'école primaire au lycée et adultes. - Examinatrice/correctrice du DELF/DALF

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires