Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Avancé

Stéréotypes sur la Suisse et ses habitants (Partie 2)


La leçon

Il suffit de lire plusieurs articles ou blogs pour établir une liste de stéréotypes sur les Suisses. Voici les clichés que nous avons référencés :

  • Pays de la fondue ! le plat national suisse par excellence. Les Français utilisent le terme de fondue savoyarde et veulent s’approprier cette fameuse recette. À la lecture du site Internet Wikipédia, nous apprenons que l’Iliade référence un fondu de fromage dans l’Antiquité. La fondue au fromage a été décrite pour la première fois en 1699. La recette actuelle se trouve dans un livre de cuisine de l’École ménagère de cuisine de l’école ménagère zurichoise de 1885. Le plus probable est que ce plat n’ait été inventé par personne en particulier. En effet, il existe diverses manières de faire fondre du fromage, et ce, depuis bien longtemps.
  • Qualité = produits suisses (montres, couteaux suisses, chocolat, fromage...). Mettre en évidence « Swiss Label » est très vendeur, insérer une croix blanche sur un drapeau rouge reste également très attractif commercialement. Cependant, il convient de rester prudent puisque beaucoup de contrefaçons existent ! Certains faussaires (qui fabriquent des faux) n’hésitent pas à insérer le drapeau suisse sur leur boîte.
  • Ils sont tous riches ! La Suisse est médaille d’argent au classement PIB par habitant derrière le Luxembourg mais devant le Qatar. Propos qu’il convient de nuancer par le coût de la vie puisque selon les prix du Big-Mac la Suisse reste largement en tête du classement avec un prix de 6,35 $ !
  • Les Suisses naissent avec des skis aux pieds. Nous pourrions citer de grandes championnes et de grands champions de ski mais la liste serait trop longue. Pourtant, il y a des helvètes qui ne savent pas skier ! Depuis quelques années, des Suisses naissent avec des raquettes de tennis à la main !
  • Pays des banques. Elles constituent le moteur de l’économie malgré la levée du secret bancaire (les banques peuvent maintenant donner des informations sur leurs clients). La place financière avec 25% de part de marché conserve son titre de leader mondial de la gestion de fortune transfrontalière.
  • La langue française parlée en Suisse est différente. Florilèges : une schlouk (une gorgée), un chablon (un pochoir : modèle pour imprimer/dessiner/peindre un motif), les bouteilles en PET (en plastique), la panosse (la serpillère), une épéclée (une grande quantité), une fricasse (une grande chaleur ou un grand froid), se tchuffer (s’embrasser), se ginglier (se percher : monter sur un objet), la benzine (l’essence), le chenil (le désordre), enchigougné (mal fichu), s’encoubler (tomber), natel (téléphone portable), peser (appuyer, enfoncer), la poya (montée à l’alpage des vaches), le réduit (le placard), tip-top (impeccable), à la riflette/à la raclette (de justesse), bonnard (chouette), biquet (mignon), un bidon (un seau), une ramassoire (une pelle à ordure), un cornet (un sac en plastique), un frouze (un français) et les très utilisés septante, huitante et nonante.

Avec changement de genre : une lavette (un gant de toilette), une boille (un bidon), une patte (un chiffon), la poutse (le nettoyage).


Exercice n°1 : Lisez le texte ci-dessus puis indiquez si c’est vrai ou faux :


Question n°1

Proposition Vrai Faux
a. La fondue existait dans l’Antiquité.
b. La recette actuelle de la fondue est zurichoise.
c. Tous les produits avec une croix blanche sur un drapeau rouge sont suisses.
d. Tous les Suisses savent skier.
e. Les Suisses sont les plus riches du monde.
f. Un Big-Mac en Suisse coûte plus de 6 $.
g. À cause de la levée du secret bancaire, les banques ne sont plus le moteur de l’économie
h. Certains français ne comprendront pas un Suisse lorsqu’il utilise schlouk, fricasse, s’encoubler…
Corriger la question

 


Exercice n°2 : Associez l’image avec le texte qui lui correspond


Question n°1

le réduit
le natel
la poya
Le PET
la panosse

 

Exercice n°3 : Choisissez la bonne réponse


Question n°1

Choisissez la bonne réponse :

Votre navigateur ne supporte pas ce jeu. Veuillez mettre à jour votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur !

 

Auteur de l'exercice :



Olivier MICHEL


Contributeur

Suisse
Diplômé en Sciences du langage, en Histoire et en Géographie. Enseignant de FLE et de FOS pour un public allant des maternelles jusqu’à l’université. Examinateur CCIP et TEF. Examinateur/correcteur du DELF/DALF. Auteur et journaliste.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 42 - 2815 Civilisation / Autonome level

» Roger Federer partie 2

Vous voulez encore plus d’informations sur Roger Federer ? Lisez la seconde partie afin de compléter vos connaissances sur ce phénomène suisse.

Commencer
N° 42 - 2814 Civilisation / Autonome level

» Roger Federer partie 1

Vous aimez le tennis ? Vous voulez connaître les résultats de Roger Federer en Grand Chelem et en Master 1000 ? Alors lisez cet article puis lancez-vo...

Commencer


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires