Exercices FLE gratuits

Parler Français


level Expert

Un helvétisme qu'est-ce que c'est?


La leçon

La langue française avec ses innombrables régionalismes est un puits inépuisable de richesses. Cette leçon va se pencher sur certains mots et expressions qu'on peut entendre en Suisse au hasard des conversations. On appelle ces régionalismes, des helvétismes. Les helvétismes de Suisse romande sont appelés des romandismes. Des mots ou des expressions qui laissent perplexes, qui amusent ou encore qui ravissent les oreilles. Vous allez déduire leur sens grâce au contexte des exercices qui vont suivre.


Après cette leçon vous vous réjouirez d'être devenu un as en helvétismes et vous saurez épater les suisses romands en bardjaquant avec eux. Bonnard ou bien?


Info: La Suisse est un pays qui a quatre langues nationales: l'allemand, le français, l'italien et le romanche. L'allemand est parlé en Suisse alémanique, le français est parlé en Suisse romande, l'italien est parlé en Suisse italienne et le romanche dans les Grisons.

Cette leçon ne précisera pas si les romandismes répertoriés sont plutôt d'origine vaudoise, genevoise, fribourgeoise....Les mots ne connaissant pas les murs franchissent tout naturellement les frontières cantonales et même nationales. En conséquence, on retrouve par exemple en Savoie et en vieux français certaines expressions citées dans cette leçon. Si vous voulez approfondir vos connaissances je vous invite à consulter les liens listés à la fin de cette leçon.


Exercice n°1 : Parlez-vous suisse romand ?

Aide : Lisez le dialogue suivant et associez les mots de la colonne de droite à leur correspondant dans la colonne de gauche.

Scène à la terrasse d’un restaurant, quelque part en Suisse romande, au mois de juillet, vers 18.30.

Michel est assis à une table en train de manger quand Nicolas arrive essoufflé.

  • Michel : Salut Nico, ben t’en as mis un temps !
  • Nicolas, énervé : Désolé Michel mais j’aurais eu meilleur temps de venir à pied, je me suis fait coller une bûche sur ma place de parc.
  • Michel : Ça ne sert à rien de gurler. Si t’étais mal garé t’étais mal garé. Allez assieds-toi. Comme le garçon avait déjà mis les services quand je suis arrivé, j’ai commandé. Ça ne te dérange pas si je continue à souper?
  • Nicolas : Mais non, fais seulement !
  • Une de leurs connaissances vient à passer sur le trottoir d’en face.
  • Michel : Salut Marco, tu vas bien ?
  • Marco : Oui, super. Je n' m’arrête pas parce que j’ai une pétée de choses à faire à la maison ce soir et si je patiôque je vais me prendre une brossée en rentrant. Alors à tout bientôt les gars et bon app !
  • Nicolas : Merci, pareillement !
  • Michel : Salut Marco, et tout de bon !


Question n°1

avoir meilleur temps de

avoir intérêt à

une bûche (familier)

une prune (familier), une contravention

la place de parc

une place de stationnement

gurler (familier)

gueuler(crier en langage familier)

mettre les services

mettre les couverts

souper

diner

Question n°2

fais seulement

vas-y, je t'en prie

une pétée de (familier)

un tas de, un nombre incroyable de

patiôquer

traîner en marchant, lambiner

une brossée de (familier)

une engueulade (familier)

tout de bon

plein de bonnes choses, (porte-toi bien)

 


Exercice n°2 : Retrouvez le sens des romandismes

Aide : Lisez ce dialogue entre Manon et Gabrielle puis vérifier votre compréhension. Cochez les affirmations correctes .

A une autre table deux amies soupent ensemble comme tous les jeudis.

  • Manon : Il fait bon chaud ce soir, tu ne trouves pas ? C’est agréable après la cramine de cet hiver.
  • Gabrielle : Oui, c’est bonnard ! Alors Manon raconte-moi un peu ta semaine. Comment va ton p’tit bout?
  • Manon : Oh, ne m’en parle pas, il m’a bringuée toute la semaine pour aller au cirque Knie. Tous les jours c’était beuglée sur beuglée. Finalement il a gagné puisque son père l’y emmène ce soir. En ce moment je n’ai pas une minute à moi. Avant-hier j’ai dû emmener mon aîné chez le logopédiste avant d’aller travailler. Hier c’est moi qui ai dû aller chez le physiothérapeute. Et aujourd’hui j’ai failli m’électrocuter en me foehnant les cheveux dans la salle de bain ! Mais à part ça tout va bien… Et toi comment s’est passée ta semaine Gabrielle ?
  • Gabrielle : En ce moment Léo ne fait que des bêtises ! Vendredi passé, le Directeur du gymnase m'a téléphoné pour me dire que Léo avait courbé deux cours. Lundi, pendant le test de maths il a pougné, le prof l’a surpris et lui a mis un zéro. Je ne te raconte pas l’agnafe que lui a collé son père quand il est rentré. En plus dans sa chambre c’est le cheni depuis des semaines. Il ne range rien ! A partir de maintenant nous avons décidé son père et moi qu’il devait poutzer et ranger deux fois par semaine. Quand même à quinze ans il peut le faire non ?
  • Manon : Mais oui certainement, tu ne peux pas tout faire à la maison, les enfants peuvent participer. Et Amandine, elle t'aide au moins?
  • Gabrielle: Mais tu plaisantes, elle est toute la journée sur son Natel à bardjaquer avec ses copines et quand je lui parle elle me télésnobe! Non vraiment les enfants sont insupportables en ce moment !
  • Manon: Oublions les enfants et changeons de sujet, d'accord? Qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui puisque c’est ta journée de congé ?
  • Gabrielle : J’ai passé une très belle journée. Ce matin je suis passée au bancomat avant d'aller à la poste pour faire mes paiements. Et cet après-midi j’ai fait les magasins. Regarde voir la jolie blouse que je me suis achetée et cette paire de souliers.
  • Manon : En effet ils sont très sympas ces souliers et en plus bien assortis à ta blouse.
  • Gabrielle : Allez ma Manon on trinque à notre petit souper du jeudi. Santé !
  • Manon : Santé Gabi !


Question n°1

Il m'a bringué toute la semaine signifie:

Corriger la question

Question n°2

logopédiste signifie:

Corriger la question

Question n°3

physiothérapeute signifie:

Corriger la question

Question n°4

Foehner ses cheveux veut dire:

Corriger la question

Question n°5

Mon fils a pougné à l'école signifie:


Aide pour l'exercice * une antisèche: petites notes qu'un élève a rédigées à l'avance et qu'il utilise en fraude pendant un test.

Corriger la question

Question n°6

Se prendre une agnafe signifie:

Corriger la question

 

Exercice n°3 : Helvétismes du quotidien

Aide : Regardez les vidéos et donnez-leur un titre à l'aide des helvétismes proposés . Faites glisser le curseur de droite à gauche pour associer


Question n°1

le gymnase
poutzer
un bancomat
le cheni
le natel

 

Exercice n°4 : Désormais vous parlez suisse romand!

Aide : Entre les deux textes proposés en français "standard" , choisissez celui qui est l'équivalent du texte original en français "de Suisse romande". Afin de faciliter votre compréhension , les romandismes sont en rouge dans le texte original.

Texte original

Aujourd'hui Romain prend le bus parce que ce matin sa moto péclote. Quelle fricasse ! Il relève son col. Arrivé à la gare, il s'engage dans le passage sous voie pour rejoindre la rue du Général Guisan. Il a rendez-vous avec de vieux copains qu'il n'a plus revus depuis le gymnase. Il se réjouit à l'idée de les retrouver.Trente ans, cela fait trente ans déjà! Après la Matu, Romain était allé à l'Uni à Genève et il savait que Pierre travaillait aux CFF, à Lausanne. Mais des autres il n'avait pas eu de nouvelles. En ouvrant la porte du restaurant il avait un peu peur d'être déçu. Ils s'étaient quittés à vingt ans et se retrouvaient à cinquante. Michel avait sûrement grossi et Damien n'avait sûrement plus beaucoup de cheveux... C'est pourquoi quand un grand gaillard mince et élancé s'est avancé vers lui en s'écriant "Nom de bleu, regardez qui arrive, c'est notre Romain !" C'était Michel aussi leste qu'une gazelle. Ils se sont tchuffés chaleureusement. Romain a respiré. Au même instant un homme aux cheveux aussi fournis que grisonnants lui avait fait un clin d'oeil dans lequel il avait reconnu Damien. Ses cheveux étaient gris certes mais très nombreux encore ..Lui ne pouvait plus en dire autant.... Il était déçu en bien. Alors il est allé saluer Florian, Jérémie et Guillaume à la grande table réservée pour l'occasion. Les services étaient mis, les bouteilles de vin trônaient sur la table. La soirée serait joyeuse et conviviale. Ils allaient bardjaquer, boire jusqu'aux amours et se raconter leur vie. Ah ça oui, ils allaient prendre une sacrée lugée!


Texte 1

Aujourd'hui Romain prend le bus parce que ce matin sa moto ne marche pas bien. Quelle pluie ! Il relève son col. Arrivé à la gare, il s'engage dans le passage souterrain pour rejoindre la rue du Général Guisan. Il va prendre l'apéro avec de vieux copains qu'il n'a plus revus depuis le service militaire. Il se réjouit à l'idée de les retrouver.Trente ans, cela fait trente ans déjà! Après le Bac, Romain était allé à l'Université à Genève et il savait que Pierre travaillait au WWF à Lausanne. Mais des autres il n'avait pas eu de nouvelles. En ouvrant la porte du restaurant il avait un peu peur d'être déçu. Ils s'étaient quittés à vingt ans et se retrouvaient à cinquante. Michel avait sûrement grossi et Damien n'avait sûrement plus beaucoup de cheveux... C'est pourquoi quand un grand gaillard mince et élancé s'est avancé vers lui en s'écriant "Nom de dieu, regardez qui arrive, c'est notre Romain ! " C'était Michel aussi leste qu'une gazelle. Ils ont chahuté chaleureusement. Romain a respiré. Au même instant un homme aux cheveux aussi fournis que grisonnants lui avait fait un clin d'oeil dans lequel il avait reconnu Damien. Ses cheveux étaient gris certes mais très nombreux encore ... Lui ne pouvait plus en dire autant.... Il était déçu. Alors il est allé saluer Florian, Jérémie et Guillaume à la grande table réservée pour l'occasion. Les couverts étaient mis, les bouteilles de vin trônaient sur la table. La soirée serait joyeuse et conviviale. Ils allaient jouer aux cartes, boire jusqu'à la lie et se raconter leur vie. Ah ça oui, ils allaient prendre une sacrée cuite !

Texte 2

Aujourd'hui Romain prend le bus parce que ce matin sa moto ne marche pas bien. Quel froid ! Il relève son col. Arrivé à la gare, il s'engage dans le passage souterrain pour rejoindre la rue du Général Guisan. Il va prendre un pot avec de vieux copains qu'il n'a plus revus depuis le lycée. Il est tout content à l'idée de les retrouver.Trente ans, cela fait trente ans déjà! Après le Bac, Romain était allé à l'Université de Genève et il savait que Pierre travaillait à la SNCF à Lausanne. Mais des autres il n'avait pas eu de nouvelles. En ouvrant la porte du restaurant il avait un peu peur d'être déçu. Ils s'étaient quittés à vingt ans et se retrouvaient à cinquante. Michel avait sûrement grossi et Damien n'avait sûrement plus beaucoup de cheveux... C'est pourquoi quand un grand gaillard mince et élancé s'est avancé vers lui en s'écriant "Nom de dieu, regardez qui arrive, c'est notre Romain !". C'était Michel aussi leste qu'une gazelle. Ils se sont embrassés chaleureusement. Romain a respiré. Au même instant un homme aux cheveux aussi fournis que grisonnants lui avait fait un clin d'oeil dans lequel il avait reconnu Damien. Ses cheveux étaient gris certes mais très nombreux encore ...Lui ne pouvait plus en dire autant.... Il était agréablement surpris. Alors il est allé saluer Florian, Jérémie et Guillaume à la grande table réservée pour l'occasion. Les couverts étaient mis, les bouteilles de vin trônaient sur la table. La soirée serait joyeuse et conviviale. Ils allaient papoter, boire jusqu'à la lie et se raconter leur vie. Ah ça oui, ils allaient prendre une sacrée cuite!




Question n°1

Proposition Vrai Faux
Le texte 1 est l'équivalent du texte original
Le texte 2 est l'équivalent du texte original
Corriger la question

 

Exercice n°5 : Tous ces mots assaisonnés à la sauce romande vous ont plu, vous voulez en connaître d'autres ? Alors, sans "patiôquer", "schadez " les liens ci-dessous et..."tout de bon"!

Aide : Ci-dessous vous retrouverez également les helvétismes vus dans la leçon.

GLOSSAIRE DES ROMANDISMES DE LA LEÇON DANS L'ORDRE DE LEUR APPARITION

bardjaquer : bavarder ; c'est bonnard : c'est super; avoir meilleur temps de : avoir intérêt à ; une bûche : une contravention, une prune (familier); une place de parc : une place de stationnement; gurler : crier; mettre les services : mettre les couverts; souper : dîner; fais seulement : je t'en prie, vas-y; une pétée de : un tas de choses, d'objets (familier); patiôquer : traîner, lambiner; une brossée : une engueulade (familier); tout de bon : je te souhaite plein de bonnes choses (porte-toi bien); la cramine : un grand froid; bringuer quelqu'un : l'ennuyer en insistant sur une même chose, l'exaspérer; logopédiste : orthophoniste; physiothérapeute : kinésithérapeute; foehner ses cheveux : les sécher avec un sèche-cheveux; courber un cours : ne pas aller à l'école, faire l'école buissonnière; pougner : tricher pendant un test à l'école; une agnafe : une gifle, une claque; poutzer : vient de l'allemand et veut dire nettoyer, faire le ménage; le cheni : le désordre, le fourbi( familier); le natel : le téléphone portable; le gymnase : le lycée; un bancomat : un distributeur automatique d'argent ça péclote : ça fonctionne mal un passage sous voie : un passage souterrain la Matu ou Maturité : le Baccalauréat; de bleu! : mince alors ou merde alors (familier); se tchuffer : s'embrasser, se faire une bise; être déçu en bien : être agréablement surpris; boire jusqu'aux amours : boire jusqu'aux dernières gouttes, boire jusqu'à la lie; prendre une lugée: se saouler; schader : faire vite

POUR ALLER PLUS LOIN

1.Termes régionaux de Suisse romande et de Savoie, Henry Suter :http://henrysuter.ch/glossaires/patoisC0.html#C

2. Entrée de 11 mots romands dans le Larousse en 2006 :https://www.rts.ch/play/tv/journal-de-la-nuit/vide...(regardez à partir de 10:35)

3. Le relief suisse a influencé les régionalismes romands, André Thibault :https://www.rts.ch/info/suisse/2579628-le-relief-s...

4. Auteure Bonjour de Suisse, Chrysoula Rouga :http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/les-expressions-de-la-francophonie.html?fb_comment_id=614839755243957_5518349#ff2645c54

5. Ces expressions régionales dont les romands sont fiers :https://www.letemps.ch/suisse/2015/11/03/expressio...

6. Les régionalismes dans les romans de Jacques Chessex, auteur romand: http://www.rose.uzh.ch/seminar/personen/glessgen/C...

7. Une craquée, une peufnée ou une raclée de cerises? http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Une-craque...

VIVE LA LANGUE FRANÇAISE , D'ICI ET D'AILLEURS, AVEC TOUTES SES RICHESSES ET TOUTES SES COULEURS !


 

Auteur de l'exercice :



Brigitte de Mattéïs


Contributrice

Suisse
Suisse alémanique : - Enseignante de FLE, public : enfants de l'école primaire au lycée et adultes. - Examinatrice/correctrice du DELF/DALF

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires